Maker's New Step

Maker's New Step American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

STÉNOSE ARTÉRIELLE AORTIQUE CHEZ L'AMSTAFF

La sténose aortique chez le chien est une cardiopathie congenitale relativement fréquente (environ 12 à 14 % des cas de malformation du cœur chez le chien).

La sténose aortique du chien est due à un rétrécissement de la base d’un gros vaisseau qui part du cœur (et plus exactement du ventricule gauche), appelé aorte. C’est le vaisseau qui envoie le sang du ventricule gauche dans tout l’organisme.

Quand il y a sténose aortique chez le chien, quelle qu’en soit la forme, elle entraîne une sollicitation anormale et donc la fatigue du ventricule gauche du cœur, ce qui donne lieu à une hypertrophie du muscle cardiaque. Celui-ci a alors plus de difficulté à assurer sa fonction, ce qui aboutit à une insuffisance cardiaque gauche.



Les symptômes de la sténose aortique chez le chien 



Le chien chez lequel il y a une sténose aortique présente généralement des signes de fatigue, même à l’issue d’efforts physiques modérés, des malaise ou, plus rarement, de la toux ses symptômes peuvent changer à mesure que le chien grandit et se développe. Ces symptômes apparaissent à des âges et à des degrés très variables. Ils dépendent de la gravité de l’affection et de ses conséquences sur d’autres organes ou fonctions. La sténose aortique peut, en effet, créer des complications comme un œdème pulmonaire, par exemple. Ce dernier peut se manifester chez le chien par la présence d’une toux et d’une dyspnée.

Plus elle est grave, plus ses symptômes se manifestent tôt dans la vie du chien. On peut les constater dès 5 mois chez les chiots sévèrement touchés. Néanmoins, si l’affection est peu grave, les symptômes peuvent être absents, ce qui complique le diagnostic.



Le diagnostic de la sténose aortique chez le chien



Lors d'une consultation vétérinaire il peut suspecter et détecter la sténose aortique dès la première consultation du chiot. Il perçoit, en effet, un souffle cardiaque. Mais ce symptôme amène à envisager plusieurs pistes. Si celle de la sténose aortique se confirme, il s’agira par la suite de mesurer le degré d’insuffisance cardiaque qu’elle provoque.

Pour distinguer la sténose aortique des autres pathologies cardiaques entraînant de la même façon un souffle, des examens plus poussés sont ensuite réalisés. On peut avoir recours à la radiographie, mais aussi à l’électrocardiogramme, l’échocardiographie et le Doppler.



Le traitement de la sténose aortique chez le chien



A ce jour, il n’existe pas de traitement pour la sténose aortique. Certaines formes de la pathologie permettent simplement, via des médicaments, d’assurer la meilleure qualité de vie possible pour le chien et de réduire le risque de décès. On évitera également de soumettre l’animal à un effort trop important, ou encore de l’exposer à de fortes températures.