L'Ataxie Cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain

Une maladie héréditaire handicapante :
L’Ataxie Cérébelleuse conduit à des troubles du système nerveux. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre 3 et 5 ans par une démarche vacillante, des tremblements, des contractions musculaires, des pertes d’équilibre. L’euthanasié et recommander lorsque la qualité de vie du chien se dégrade fortement (totalement incapable de se déplacer).
Une maladie assez fréquente :
Environ 40% des Staffordshire Terrier Américain en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de l’Ataxie Cérébelleuse. Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints. (si l'éleveur ne fait pas tester les géniteurs).
Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmets à 50% de sa descendance. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints si les femelles sont également porteur du gène.
Une maladie évitable !!!
Un test ADN, appelé test NCL-A, permet de dépister l’Ataxie Cérébelleuse du Staffordshire Terrier Américain avec une fiabilité supérieure à 99%.
Se teste est disponible chez ANTAGENE et d'autre laboratoire.
Un test facile à réaliser :
Apres avoir commander de votre côté le teste NCL-A dans un des laboratoires reconnu.
Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques semaines, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de l’Ataxie Cérébelleuse. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts d’Ataxie Cérébelleuse.
L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation en europe de cette très grave maladie neurologique dans la race.