Maker's New Step

Maker's New Step American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Expositions canine de beauté

Expositions canine de beauté

 

Votre chien doit être LOF (Livre d'Origine Français) donc appartenir à une race reconnue par la Société Centrale Canine et la FCI (Federation Cynologique Internationale). Il doit être âgé au minimum de 3 mois et être vacciné.

Chaque race est jugé, selon le nombre de chiens exposés, par un ou plusieurs juges. Chaque chien inscrit est jugé individuellement, dans son ring de jugement et dans une classe précise, en fonction de ses titres et/ou de son âge. Les mâles et les femelles sont jugés séparément. Puis les meilleurs mâles et femelles se retrouvent en concurrence.  



Il existe différence exposition : 


  • Les Expositions Nationales, dites de C.A.C.S


Certificat d’Aptitude en Conformité au Standard


  • Les Expositions Internationales, dites de C.A.C.I.B


Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté


  • Les Spéciales de Race


Elles sont organisées en même temps qu’une exposition à C.A.C.S ou C.A.C.I.B, mais sont obligatoirement jugées par des juges spécialistes de la race et attirent en général plus de chiens que les expositions classiques, elles sont donc plus intéressantes.



- Les Régionales d'élevage 

Organisées par le club de race, ce sont des expositions avec uniquement des chiens de la race concernée et des juges spécialisés, et souvent des tests de caractère peuvent être passer (TAN teste d’aptitude naturel). Normalement il y en a une par an dans chaque région, il y a en général beaucoup de chiens, et c’est ce qui les rend très intéressantes !

 
- La Nationale d’Elevage 

Celle-ci et la plus importante, celle à ne pas rater. On y retrouve uniquement des juges spécialistes de la race souvent des anciens éleveurs. On peut également y passer le TAN. A cette exposition il est attribué le titre de Champion de FRANCE, Jeune Champion de FRANCE, Champion Vétéran de FRANCE. Il y a qu’une NE par an et par race.



Les différentes classes d’engagement : 



Classe Baby - de 3 à 6 mois.

Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.



Classe Puppy - de 6 à 9 mois.

Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement.



Classe Jeune - pour les chiens âgé de 9 à 18 mois.

Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent ou bien meilleur jeune et non au C.A.C.S, ni au C.A.C.I.B.



Classe Intermédiaire - pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S en concurrence avec la classe Ouverte et Travaille. En cas d’obtention du C.A.C.S, le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.



Classe ouverte - pour les chiens minimum âgés de plus de 15 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la classe  Intermédiaire et Travaille. En cas d’obtention du C.A.C.S, le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.



Classe Champion – pour les chiens âgés de plus de 15 mois réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S, mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.

Classe Vétéran - à partir de 8 ans cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S et du C.A.C.I.B.



Classe Travaille - pour les chiens âgés de plus de 15 mois réservée exclusivement aux chiens reconnue : 

Aux races autorises par la SCC et races soumises au travail dans les expositions Nationales (C.A.C.S

Aux races soumises au travail dans les exposition FCI dans les expositions internationales (C.A.C.I.B). Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la classe  Intermédiaire, Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S , le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.



Classe lot d’Affixe ou lot d’élevage - Classe pouvant être constituée sur place, pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés a l’exposition. Ils doivent être homogènes, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur. 



Classe lot de reproducteur -  Classe pouvant être constituée sur place, pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.



Couple - Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire.



Paire - Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire.



Définition des qualificatifs attribués :

- Excellent : un chien se rapprochant le plus du standard de la race. 

 

- Très bon : un chien parfaitement typé. Mais avec quelques défauts.

 

- Bon : un chien possède les spécificités de la race mais avec des défauts (non rédhibitoires).

 

- Suffisant : un chien suffisamment typé sans qualité, sans condition.

 

- Disqualifier : un chien qui. Ne correspond pas au standard de la race "non confirmable"   pour des raisons morphologiques ou comportementales

 

- Ne peut être jugé : ce qualificatif est attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible le mouvement, les allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge. Chaque classe y est soumise, sauf les classes Baby et Puppy.

 

Les Baby & Puppy ont comme qualificatif :



- TRÈS  PROMETTEUR

- PROMETTEUR

- INSUFFISANT

Le chien n'étant pas "terminé" le juge ne pouvant se prononcer voilà pourquoi les intitulés ne sont pas les mêmes.



Pour info il existe des dénomination : 



Meilleur Baby 

Meilleur Puppy

BOJ Meilleur jeune, les jeunes peuvent obtenir le BOB et le BOS s’ils sont les meilleurs de tous.

BOB Meilleur de race (le meilleur chien qui se rapproche le plus du standard de la race) 

BOS Meilleur de sex opposé 

Meilleur Vétéran, les vétérans peuvent obtenir le BOB et le BOS s’ils sont les meilleurs de tous.



Pour quoi faire des expositions canine de beauté ?



Les expositions canines sont des concours de beauté permettant aux propriétaires, éleveur de chiens de race (LOF), de se réunir.

Il est souvent mis en avant que les expositions canines permettent, de distinguer et récompenser la bonne conformité au standard des différentes races, de participer à l’amélioration des races canines sur tout les points (morphologie, teste de santé…) 

Les expositions canine servent aussi a obtenir des titres de champion, des dénominatif comme les cotations 1.2.3.4.5, et oblige aux éleveurs de faire les testes de santé propre a leurs races. Pour produire par la suite des chiots en bonne santé et dans le standard de la race.



Pour les éleveurs, c’est le meilleur moyen de se rendre compte de se qu’ils travaillent. Chaque exposition permet une remise en question et d’évaluer les points positifs et négatifs de leurs lignées, et ainsi travailler en conséquence. Bien sur il ne faut pas se fier qu’à un seul jugement, mais à l’ensemble des commentaires des différents juges.



Pour les particuliers, avoir l’avis des juges sur son chien par rapport à la conformité au standard, peut lui permettre de savoir si celui ci correspond aux critères de la race qu’il a souhaité acquérir tant pour le caractère que pour la morphologie. On sait tous qu’aux yeux de leurs maîtres, leur chien est le plus beau, le plus parfait ! Mais correspond-t-il à la race ??



Attention le classement est secondaire. Un chien pourrait être le plus beau d’une journée car il était au top de sa forme et être en moins bonne condition (toilettage, forme physique…) la fois suivante. Malgré tout, on constate normalement une régularité logique dans les classements. De plus il ne faut pas oublier que si un chien correspond parfaitement au standard, d’autres peuvent l’être également. Dans ce cas c’est le juge qui décidera en fonction d’une allure, d’une condition physique, du toilettage… celui qui sera le gagnant du jour. Tous peuvent être au top, un seul sera élu. Ce n’est pas parce que l’on ne gagne pas, que l’on a un chien de mauvaise qualité.